top of page
_MG_3875.jpg

Méthode de culture

Après des années de recherche depuis sa découverte en occident dans les années 50, nous bénéficions de nouvelles méthodes de cultures révolutionnaires,  pour produire une spiruline, au goût exceptionnel.  Ce qui est pour le moins surprenant est d’abord sa couleur vert émeraude, indiquant une belle énergie et une teneur en fer remarquable ; puis, à l’ouverture des sachets, son odeur légère et aromatique ; enfin son goût très léger et agréable en bouche, ce qui la rend si singulière.

 

Ajoutez-la sans compter dans vos plats à la maison, dans les sauces, les soupes froides, les yaourts, les crudités, les desserts et même les fraises, et nous avons constaté à chaque fois que la SPIRULINE ne modifie quasiment pas le goût de ce qui est dans votre plat, il y a simplement une modification de la texture en bouche compte tenu du croquant des paillettes, qui apporte une note agréable. Cette spiruline ne laisse aucun arrière-goût désagréable en bouche. Ceci est dû à une excellente agitation du milieu de culture ce qui évite toute décomposition de ce dernier. Avec la spiruline plus besoin de masquer le goût derrière des gélules ou des comprimés !

 

La spiruline devient un Super-Aliment de choix qui a totalement sa place dans votre menu. Savourez la aussi, nature.

Venez vous immerger dans le monde de la spiruline 

Visite à la ferme.png
Intérêts nutritionnels

La spiruline a une composition exceptionnelle, puisqu'elle contient une très grande quantité de nutriments, avec souvent un dosage record. Elle est naturellement riche dans sa formule brute car aucune transformation n'apparait lors de sa culture. Il s'agit de l'aliment le plus complet connu à ce jour selon la Fondation Antenna Technologie (2017). 

 

"La spiruline est l'aliment le plus riche sur Terre après le lait maternel" écrit le Dr Jean Dupire. 

 

La force de la spiruline ne tient pas du miracle, mais bien de sa composition !

​

  • Son taux de protéines hautement digestibles est supérieur à celui de tous les autres aliments avec un taux de 60 à 70% de sa masse. Un record. Les parois cellulaires de la spiruline sont composées de mucopolysaccharides souples qui rendent ses protéines particulièrement assimilables par l'organisme. 

  • Elle contient les 8 acides aminés essentiels (qui doivent absolument être apportés par l'alimentation) : Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. 

  • C'est la meilleure source d'antioxydant dans l'alimentation 

  • Elle possède une grande quantité d'acides aminés non essentiels : cystine, glycine, alanine, acide aspartique, acide glutamique, arginine, histidine, proline, serine, ...)

  • Source de vitamines : La vitamine A (Bêta-carotène) 18 fois plus que dans les carottes, les vitamine du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12) proportionnellement 4x plus que dans le foie, la vitamine D, E et K 

  • C'est l'une des plus grandes sources d'Oméga 6 

  • Elle contient 15 pigments dont : - Très riche en chlorophylle (pouvoir détoxifiant, lutte contre l'anémie)

Phycocyanine (Le seul aliment à contenir ce pigment bleu inédit, beaucoup d'étude montrent son efficacité pour stimuler le système immunitaire). La spiruline en contient environ 15% selon les souches, et les méthodes de culture ; et caroténoides, de puissants antioxydants naturels 

  • Minéraux et oligo-éléments : Fer (l'aliment le plus riche en fer connu à ce jour), magnésium, phosphore , potassium, calcium, sélénium, sodium, cuivre, Zin, manganèse 

  • Une grande quantité d'enzymes (Notamment la SOD Superoxyde Dismutase), ayant un rôle majeur dans la protection des cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif et améliore le bien-être général. Certaines études préliminaires indiquent que les traitement à base de SOD ont un effet anti-inflammatoire bénéfique. 

  • Très peu calorique, elle ne contient pas de graisses ni de cholestérol 

​

Ses petits défauts :

- La spiruline ne contient pas de vitamine C ni d'iode (ce n'est pas une algue marine). 

- Un grand débat existe en ce qui concerne la vitamine B12 : Il semblerait qu'elle ne contient que la pseudo-vitamine B12 dont l'efficacité n'a pas été démontrée chez l'homme. L'ANSES indique cette conclusion bien qu'en contradiction avec d'autres études. 

Principales applications

  • En alimentation humaine : 
​​

Grace à son excellent profil nutritionnel, la spiruline peut générer plusieurs performances :

​

  • En enrayant la malnutrition, elle est utilisée par des humanitaires et des médecins sous forme de poudre afin de la mélanger à des céréales ou à de l’eau, pour sauver des enfants atteints de malnutrition sévère. Elle se révèle plus efficace que les médicaments pour pallier toutes les carences et traiter les effets des maladies qui découlent de la famine comme le marasme ou la kwashiorkor (Fox, 1999).

  • Pour les sportifs, sa consommation facilite l’effort et permet une meilleure récupération ;

  • Considérer comme une excellente source de vitamines B9 et B12 ainsi que de fer, la spiruline est bien adaptée aux femmes enceintes car elle leur permet d’accéder à tous les nutriments essentiels. Grâce à la phycocyanine qui augmente l’oxygénation des muscles et limite les crampes utérines, ces femmes peuvent mieux se préparer à l’accouchement et mieux récupérer par la suite après avoir pallié la fatigue causée par l’allaitement (Evoli , 2014).

  • Par sa composition, la spiruline convient très bien aux enfants et adolescents ainsi qu’au bébé en âge de consommer des protéines. Son apport en éléments essentiels de qualité, ainsi que sa haute assimilabilité, sont idéaux pour les organismes en développement. Trois à cinq grammes par jour suffisent pour éviter les carences et éliminer les toxines liées à la restauration rapide adorée des ados. Elle apporte également un plus sur la qualité de la peau (Vidalo, 2015).

  • Sous la loupe de la diététique, la spiruline est utilisée comme complément protéique bénéfique pour la santé. Agissant comme un produit coupe faim, elle réduit l’appétit et optimise l’apport énergétique (Tremblin et Moreau, 2017).

  • En agroalimentaire, elle est utilisée comme colorant naturel (la phycocyanine est un des rares pigments naturels de couleur bleue) dans les chewing-gums, sorbets, sucreries, produits laitiers, boissons non alcoolisées, Elle apparaît également dans une gamme de produits algaux mélangée à du sel, des tagliatelles etc. En Suisse et au Japon, il existe depuis longtemps du pain à la Spiruline (Boudaoud, 2016).

​

En alimentation animale : 
​

Comme pour l’homme, la spiruline renforce aussi les défenses naturelles de l’animal. Elle joue un grand rôle dans le maintien de son système immunitaire, lui permet de lutter contre certaines maladies et agit contre son vieillissement et sa fatigue.

Les chiens, les chats, les poissons et les chevaux sont les animaux pour lesquels la spiruline et couramment utilisée. Chez les chevaux, sa consommation est très courante pendant la phase de croissance, de compétition ou de convalescence.

Notons aussi que les bons éleveurs de poules n’hésitent pas à ajouter de la spiruline à leur alimentation. C’est une pratique de connaisseur qui participe à la ponte d’œuf d’une qualité nettement supérieure (Casal, 2019).

 

En cosmétique

​

Certains laboratoires de soins cosmétiques ont introduit la spiruline dans des crèmes, des shampoings ou des sérums qu’ils commercialisent du fait du nombre non négligeable d’actifs naturels retrouvés dans cette cyanobactérie (acides aminés, oligoéléments, anti oxydants, minéraux, vitamines, acides nucléiques (composants de l’ADN), protéines, acides gras essentiels...) (Banks, 2007). Grâce à ses propriétés anti-oxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres, la spiruline améliore la souplesse et l’élasticité de la peau et donc retarde son vieillissement et apporte brillance et résistance aux ongles et aux cheveux par les nutriments et les oligoéléments qu’elle concentre (Banks, 2007). Considéré comme un aliment « beauté » d’exception, la spiruline est utilisée aujourd’hui dans les soins anti-âges à connotation marine, dans la préparation de produits de soins en spa et thalasso (masques visage, enveloppements corporels), comme soins réparateurs et fortifiants des cheveux et des ongles, en cataplasme et enveloppement marins, comme soin revitalisant pour le corps ou masque minéralisant du visage (Casal, 2019).

​

En médecine

​

De la composition exceptionnelle de la spiruline, découlent de multiples applications thérapeutiques dont les plus importantes sont :

- Le renforcement des défenses immunitaires (une opportunité pour lutter contre les maladies opportunistes).

- Le traitement de certaines affections dermatologiques.

- Elle constitue également un partenaire efficace pour calmer les douleurs rhumatismales et l’arthrose, la lutte contre l’ostéoporose, l’excès de cholestérol, l’hypertension, et les allergies. Elle protège le cœur et augmenterait la régénération des cellules cérébrales (Dupont et al., 2014).

​

Toutes ces applications thérapeutiques de la spiruline ont permis aujourd’hui sa vente et sa consommation comme complément alimentaire.

bottom of page