Qui sommes nous ?

Depuis toujours passionnés par le vivant, la nature, et l’écologie, nous souhaitions nous engager dans des solutions concrètes, aptes à répondre aux enjeux agroalimentaires et environnementaux auxquels nous faisons face tout en améliorant la santé humaine. Ainsi, nous avons été immédiatement séduis lorsque nous avons découvert la production de cette micro algue : LA SPIRULINE, qui répond tant aux problèmes de malnutrition que de déséquilibre alimentaire, selon l’endroit de la planète. Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits sur l’organisme nous avaient déjà convaincu et la découverte des différents aspects de la production artisanale nous ont captivés : production technique et pluridisciplinaire, peu gourmande en eau, en énergie, en espace et puit de carbone exceptionnel.
La production de cette petite spirale permet de concilier nos valeurs éthiques, écologiques et humaines dans notre travail.
Florie, 32 ans, diplômée d’un Master en Sciences du Sport et spécialisée en Activités physiques Adaptées : « J’étais très attachée à la nutrition et à l’amélioration de la qualité de vie à différents stades de la prévention, et notamment pour les personnes atteintes de pathologies chroniques. Autant que le mouvement et la respiration, l’alimentation saine est un levier tout aussi extraordinaire pour réduire significativement les risques de morbidité et de mortalité précoce. La spiruline, véritable « bombe nutritionnelle » répond aux besoins de l’organisme grâce à sa source exceptionnelle de nutriments.
Vincent, 32 ans, diplômé de deux masters en Droit et Sciences Humaines : « Je suis consultant pour les collectivités et les associations, notamment sur des problématiques liant environnement et développement économique. Convaincu que l’aquaculture et l’économie bleue sont parmi les principaux leviers pour répondre aux défis qui sont posés à l’humanité, j’ai voulu m’y impliquer plus concrètement. »
Après une formation au CFPPA de Hyères, unique centre de formation au monde pour la culture de la spiruline, et divers stages dans des fermes précurseuses de la région dont nous avons été inspirés, nous avons reprit en 2023 la ferme existante de Yann Guirronnet à l’initiative de cette installation et de ce projet en 2016.
Une culture éco-logique !

Une culture limitée en eau et espace et négative en émission de gaz à effets de serre
L’agriculture est une des premières cause de la pollution mondiale avec la déforestation, les émissions de CO2 ou encore l’utilisation d’intrants chimiques qui polluent les sols. Elle est responsable de 14,5 % des missions de gaz à effet de serre et de 63% de la déforestation de l’Amazonie. À titre de comparaison, pour un kilo de protéines, la spiruline a besoin de 30 fois moins de surface que pour la production de soja et 300 fois moins que pour la production de viande de bœuf.
La culture de spiruline est écologique et simple : un bassin en mouvement avec de l’eau, de la chaleur et de la lumière du soleil. Sa production nécessite donc des petits espaces, peu d’eau et peut être réalisée partout, même sur des sols non fertiles.
Concernant l’eau, on en utilise 30 fois moins que pour le soja et 100 fois moins que pour la viande de bœuf.



Un rendement de protéines inégalé
Une autre étude a été menée par des chercheurs qui ont calculé que pour guérir les 200 millions d’enfants souffrant de malnutrition dans le monde, il suffisait de produire environ 400 000 tonnes de spiruline par an, soit 45 000 hectares de surface représentant… 0,2 % de la surface cultivable en France.
La culture de la spiruline est donc exemplaire, dans le secteur de l’alimentaire, en termes d’écologie et de respect de l’environnement.
Condition de culture
Spiruline des Sources

Nous n’utilisons ni biocides, ni OGM, ni additifs, ni colorants, ni conservateurs. Pour garantir une spiruline de qualité, nous faisons appel au laboratoire d’analyses départemental pour des contrôles bactériologiques réguliers. L’eau de source utilisée est exempte de métaux lourds et de résidus de pesticides. Rincée après récolte, et nourrie à base d’intrants naturels nous respectons chaque étape de la production pour vous offrir une spiruline qui surprendra vos papilles et s’intégrera facilement dans votre alimentation.
La production de spiruline ne crée aucun déchet, au contraire : les matières utilisées sont recyclées. La spiruline est nourrie avec un engrais azoté d’origine organique produit par des petites unités de méthanisation. Cette démarche permet de recycler ce qui est considéré comme un déchet, de rester en circuit court pour la production de spiruline et d’obtenir une cohérence dans la réutilisation des matières agricoles. L’eau utilisée dans les bassins de production est également réutilisable après filtration.
Ajoutez-la sans compter dans vos plats après cuisson, dans les sauces, les soupes, les yaourts, les crudités, les desserts, en smoothie… et même nature. Avec la spiruline des sources, plus besoin de masquer le goût derrière des gélules ou des comprimés !