Découverte de la spiruline



"Depuis des lustres, une tribu Tchadienne exploite la nourriture
de l’an 2000" M & M Brandilly - 1959
Des familles vivant au sud du Lac dans la région du Kanem partagées entre pêche et agriculture, exploite aussi traditionnellement une algue bleue nommée « Dihé » par les Tchadiens. Ce dihé n’était autre que la spiruline, de son nom scientifique « Arthrospira platensis et ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, une micro-algue d'eau douce faisant partie de la famille des cyanobactéries ou algues « bleu-vert ».
Bien que la spiruline existe depuis les temps les plus anciens, ce n'est que dans les années 60 qu'un botaniste belge, Jean Léonard, l'a redécouverte. Il ne comprenait pas pourquoi plusieurs tribus du lac Tchad étaient mieux portantes que d'autres et a découvert que les membres de ces communautés mangeaient le « dihé », poussant spontanément dans les eaux chaudes du lac.
Bien avant que les occidentaux et la science ne s’intéressent à cet organisme si miraculeux, les Africains du nord et les Mexicains la consommaient depuis des siècles.
Elle était nommée Tecuitlatl par les Aztèques, au Mexique.
Plus tard, les femmes Kanembous du Tchad l’adoptent pour en faire des galettes de « Dihé », la mélangeant avec du mil (voir photo à gauche, la spiruline récoltée est mise à sécher à même le sable, formant ainsi une galette : c'est le fameux Dihé, vendu sur le marché.
La spiruline est effectivement un concentré de nutriments. Elle est ainsi extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.
Vue aérienne du Lac Tchad, où les membres de ces communautés Kanembous mangeaient le « dihé »

Au commencement, il y a 3,8 à 2,4 Milliard d‘années :
L‘oxygénation
Stromatolites
Origine
Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3,5 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète, ce qui en fait le descendant direct de la première forme de vie ayant développé la photosynthèse. Les algues bleues se sont mises à produire de l’oxygène, conquérir et modifier notre atmosphère permettant ainsi l’apparition des formes de vie que nous connaissons.

La spiruline dans le monde
Elle prolifère dans les lacs alcalins les plus chauds de la planète, notamment en Tchad, au Mexique, en Inde, au Pérou, à Madagascar. On rapporte sa présence à l'état naturel en France en Camargue.
La spiruline est cultivée en France depuis quelques années. Notre pays fait figure de pionnier dans le développement de la culture de spiruline dite "paysanne", contrastant avec la culture à l'échelle industrielle pratiquée dans d'autres pays.

Huacachina, Pérou
